IMG_0864
Selon les enseignements du Seigneur donnés à Luisa Piccarreta, la vie dans la Divine Volonté se réalise par notre demande d’échanger notre volonté humaine avec la Volonté Divine. Lorsque l’âme s’abandonne à Jésus et désire acquérir sa Volonté, Il l’anime et la remplit de Lui-même, indépendamment de la grandeur de l’acte humain.
« Ma volonté est partout… Pour y accéder, il suffit de le vouloir… Dès l’instant que l’âme décide d’entrer dans ma Volonté, elle se fond en Moi et Moi en elle; elle trouve tous mes Biens à sa disposition : Force, Lumière, Aide, tout ce qu’elle veut. Il suffit qu’elle le veuille et le tour est joué; ma Volonté prend charge de tout, donnant à l’âme tout ce qui lui manque et qui puisse lui permettre de nager à son aise dans l’océan infini de ma Volonté. » (16/02,1921)

Six considérations préalables

Avant d’examiner plus précisément les moyens pour parvenir à vivre dans la Divine Volonté, débutons par six principes de base :

1. Concrétisation dans le vécu :

La vie dans la Divine Volonté est en rapport avec l’agir humain que nous unissons à l’Agir divin : « Ma fille, vivre dans ma Volonté, c’est la Vie que Je dois former, ce n’est pas une vertu. Et la vie a besoin d’actions et d’actes continuels. S’il n’en était pas ainsi, il n’y aurait plus de vie. Au mieux, ce serait une oeuvre, laquelle n’a pas besoin d’actes continuels; mais pas la vie. » (5/09,1938) Ainsi recevoir tout notre travail de Lui et le faire avec Lui. Quel honneur Dieu nous fait ! Fiat !

2. Trois facteurs facilitant la naissance et la croissance de Jésus dans notre coeur :

D’emblée, il y a des dispositions qui favorisent l’union de volonté avec Dieu en débutant par l’humilité qui consiste à se reconnaître rien devant Dieu ou les hommes, parce que la créature ne fait que transmettre la lumière du Pouvoir divin et de ses grâces. Le Seigneur à Luisa :

A. « La meilleure manière de Me faire naître dans son coeur, c’est de se vider de tout, parce qu’en trouvant l’espace vide, Je peux y placer mes Biens…

B. Que tout ce que contient l’âme, tant intérieurement qu’extérieurement, soit pour Moi. Tout doit être fait pour M’honorer et accomplir mes Ordres. Si, même une seule chose, une pensée, un mot, n’est pas pour Moi, J’en suis malheureux et, alors que Je dois être le Maître, on fait de Moi, un esclave.

C. Une troisième manière est l’amour héroïque, l’amour magnifié et l’amour sacrificiel. Ces trois amours font grandir mon Bonheur d’une façon merveilleuse, parce qu’ils rendent l’âme capable d’actions dépassant ses forces, vu qu’elle agit uniquement avec ma Force. Ces amours font croître l’âme en coopérant non seulement à augmenter son amour pour Moi, mais aussi celui des autres… Elle pourra Me dire : “Je n’ai rien d’autre, tout en moi est pour Toi.” » (25/12,1908)

3. Processus de développement graduel de la vie dans la Divine Volonté :

Généralement, la volonté humaine entrave la pleine activité de Dieu dans l’âme. Le cheminement pour vivre dans la Divine Volonté s’effectue progressivement selon une échelle de croissance en passant de : a) aspirant, à b) débutant, puis à c) progressant et finalement à d) vainqueur. Le Don de la Divine Volonté est l’expansion maximale de la Vie Divine, laquelle se trouve dans l’âme en vertu du baptême.

4. Durée ou fréquence de possession : les nuages intermittents… :

Dans le passage progressif vers la Divine Volonté, par le manque d’attention et d’application, nous nous retrouvons souvent dans notre propre volonté; alors ce sont comme des nuages se plaçant devant le Soleil de Sa Volonté et rendant la lumière moins brillante sur l’âme. Son Soleil revient après l’expression de notre désir de retour dans la Volonté Divine. « L’attention est la voie qu’il nous faut constamment suivre pour arriver à la pleine possession du Don de la Divine Volonté. Sans cela, on ne peut considérer avoir ce Don que “par intervalles et en prêt”, un Don que vous devez demander chaque fois que vous désirez l’utiliser… Lorsque vous relâchez votre attention, vous demeurez au point mort, sans pouvoir recevoir l’Acte opérant de la Divine Volonté. » (R. Hart, Soyez fidèles et attentifs, cahier 1, pp. 35-37)

5. Le prêt : Jésus donne le don d’abord comme un prêt :

« Je m’assure en premier lieu que l’âme veut vraiment faire ma Volonté et jamais la sienne, qu’elle est prête à n’importe quel sacrifice pour faire ma Volonté, que, dans tout ce qu’elle fait, elle Me demande toujours ce don, ne fût-ce que comme un prêt. Et quand Je vois qu’elle ne veut rien faire si ce n’est à travers ce prêt de ma Volonté, Je La lui donne en cadeau, parce qu’en le demandant et le redemandant, elle a créé dans son âme l’espace voulu pour qu’Elle y prenne place… » (25/12,1925)

6. La signature finale :

« Ainsi, l’âme s’habitue à vivre de cette Divine nourriture empruntée, et elle perd le goût de sa propre volonté. Progressivement, son palais s’ennoblit et elle ne veut plus revenir à la vile nourriture de son égo. En conséquence, plus elle est stimulée à désirer et à solliciter la Divine Volonté, plus elle convie le Divin signataire à apposer sa signature finale confirmant ce don inestimable. » (25/12,1925) Bref, il faut être bien disposé, être fidèle et attentif, ne pas gaspiller le don, l’estimer beaucoup, l’aimer plus que sa propre vie pour qu’il ait la suprématie sur tout.

Cheminement pour accéder à cette Vie divine

Jésus à Luisa : « Vivre dans la Divine Volonté est une chose très simple. Cela ne nécessite rien de plus que d’appeler la Divine Volonté dans nos actes et de Lui donner la première place. » « Quand, se fondant en Moi, l’âme fait ses actions courantes en union avec Moi, Je me sens si attiré vers elle que Je fais avec elle tout ce qu’elle fait, changeant ses actions en actions Divines. Je tiens compte de tout et récompense tout, même les plus petites choses. Aucun acte de ses actes de bonne volonté ne reste sans récompense. » (28/03,1917) À la base on donne un « Oui » ferme à vivre dans la Divine Volonté; cette décision se traduit ordinairement par l’acte de la consécration. Puis, de façon quotidienne, la mise en oeuvre du « oui » gravite autour de quatre principales activités : Redonner notre Fiat au début de chaque journée par l’appel de la Volonté Divine dans les activités prévues (actes préalables); Le répéter avant chaque activité (actes courants); Faire des rondes de prières dans la Divine Volonté. Consumer son être dans l’Être Divin : « Ma fille, Je veux une vraie consommation en toi, pas fantastique mais vraie et d’une manière simple et faisable. Suppose qu’une pensée te vient et qu’elle n’est pas pour Moi, tu dois la détruire et la substituer par la pensée Divine. De cette manière tu auras consumé la pensée humaine et acquis la Pensée Divine. Aussi, si l’oeil veut regarder quelque chose qui Me déplaît ou qui ne se référera pas à Moi et si l’âme se sent mortifiée de l’éviter, elle a consumé l’oeil humain et acquis l’oeil de la Vie Divine; et ainsi de suite pour le reste de ton être. Ô comme Je ressens ces Vies Divines nouvelles couler en Moi, prenant part à tout ce que Je fais. J’aime tant ces Vies que Je donne tout pour leur amour.» (21/05,1913)

Dix moyens pratiques pour vivre dans la Divine Volonté

Voici une dizaine de recommandations dont certaines concernent des activités à effectuer tandis que d’autres réfèrent à des attitudes à valoriser de façon continue au cours de sa vie :

1. D’abord, il faut apprendre à connaître l’existence et la valeur du don de La Divine Volonté, sommet de l’expérience humaine en Dieu. Plus vous lirez sur le sujet de la Divine Volonté et plus vous vivrez ce que vous avez lu, plus vous deviendrez heureux et transformé. A la base, il faut lire le livre du Ciel de Luisa Piccarreta rédigé en 36 Tomes.

2. Avoir un désir profond de vivre dans la Divine Volonté. Normalement, ce désir se concrétise par l’acte de consécration. L’abandon complet de sa volonté à Dieu par un « oui » total et inconditionnel constitue l’entente de base qui forme la pierre d’assise à cette nouvelle vie en Dieu. Par cette décision ferme à vivre seulement en Dieu, Celui-ci s’active et nous prend en mains dans sa Divine Volonté. Le Soleil Divin s’élève sur notre être.

3. Commencer chaque journée avec l’acte préalable. « L’acte préalable se produit lorsque l’âme, au début du jour, fixe sa volonté sur la Mienne et confirme qu’elle veut vivre et agir uniquement dans Ma Volonté. Par cet acte, elle anticipe tous ses actes de la journée et les dépose dans Ma Volonté. » (27/05,1922) Prière : « Seigneur, en ce début de journée, je place ma volonté dans la Tienne, de telle sorte que je vive toutes mes actions de ce jour dans ta Divine Volonté. Que son Soleil se lève en moi et que mes actes ne fassent qu’un avec les Tiens. Que cette décision ne soit pas obscurcie par ma volonté propre, mon estime personnelle, mon insouciance ou ma négligence. Gloire à Toi Seigneur ! Amen. Fiat. » (J.R. Brown, Prières dans la Divine Volonté, p. 40)

4. Recours à Marie : matin, midi et soir, offrez tous vos actes à venir sur les genoux de Marie qui a reçu le sublime mandat de former sur la terre les enfants du Royaume de la Divine Volonté.

5. Continuer tout au cours de la journée les actes actuels ici et maintenant, en les offrant à Dieu : avant de commencer une action, invoquons toujours la bénédiction de Dieu, afin que cette action ait le sceau de la Divinité et que cette bénédiction s’étende à toutes les créatures. Faire descendre la Volonté Divine par un appel selon chaque acte actuel : penser, parler, se reposer, jouer, chanter…

Viens Divine Volonté, revêts-moi de ton Humanité, de ton Soleil Divin;
viens travailler en moi, que mes mains soient tes Mains;
viens prier en moi, que mon coeur soit ton Coeur;
viens manger en moi, que ma bouche soit ta Bouche; etc.
6. Agir avec l’intention et l’attitude de recevoir tous nos actes comme venant de Dieu. Dire merci pour tout Fiat. « Seigneur, qu’il me soit fait selon votre Volonté et non la mienne. »

7. Tout faire comme si on le faisait dans son Humanité, avec l’intention de recevoir sa Vie pour y trouver le fruit de l’Acte Divin, permettant d’embrasser toutes les créatures, pour le bien de toutes.

8. Faire les rondes de Prière et la méditation de la Passion dans la Divine Volonté. Nous sommes constamment avec Dieu par ces rondes en lien aux trois grands Fiat : la Création, la Rédemption et la Sanctification;

9. Conserver la sainte indifférence devant les contrariétés. Rechercher le silence qui favorise la vie intérieure. Éviter tout ce qui enlève la paix. Dans le silence contemplatif, accueillir sa proximité en son Intimité. « Voici ton Dieu. »

10. Avant de fermer les yeux pour la nuit, déposer tous vos actes de la journée sur les genoux de notre Sainte Mère et donner à Jésus la permission de faire vos rondes de prière durant votre sommeil.

Ainsi s’effectue progressivement l’identification de toute notre vie à celle de Jésus-Christ, l’Homme-Dieu. « Vivre en Moi est la vertu véritable qui a le pouvoir de donner à l’âme la forme de la Personne Divine en qui l’âme fait sa demeure, et de se transformer en ces Vertus Divines elles-mêmes dont elle se nourrit. »(9/08,1900)

Source : « Premiers pas avec Luisa Piccarreta – Vivre dans la Divine Volonté », Marcel Laflamme, Éditions Christian, 2e éd. Sherbrooke, QC, 2011, 165 p.,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.