La règle : le temps et la règle bénédictine

« Tuer le temps, être prodigue de son temps, ne pas avoir le temps, prendre son temps, perdre son temps » : même si ces expressions usuelles en font un intime de notre quotidien, le temps nous pose trois des questions les plus essentielles sur le sens de notre vie : pourquoi, comment et quand ?

Qu’est-ce que la règle bénédictine peut nous apporter en l’apprivoisant ? Comment en faire un allié, un outil à notre main ? Comment arrêter cette marche inexorable vers la mort, symbole de notre finitude ? Commet distinguer l’instant, le temps et l’éternité ? Comment décider entre l’instant éternel et le moment qui nous broie, nous émiette, nous éparpille et nous enferme ? Comment saisir la lumière du temps ?

Cette réflexion philosophique viendra suspendre le temps durant 52 minutes… Ce que nous vivons aujourd’hui, ici, maintenant, est déjà porteur d’une valeur infinie.

Le monde où nous vivons est finalement une abbaye…

Une coproduction KTO / Grand Angle Productions – Premier Cercle, 2014 –
Patrice Cros, Thibaut Férié. Documentaire du 12/12/2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.